- Inchy-en-Artois 62860
- Population en 1911
- 1018
- Population en 1921
- 617
- Croix de guerre
-
Commune titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 (23 septembre 1920)
- Durant la guerre
-
Inchy-en-Artois est un village qui subit, durant la Première Guerre mondiale, les bombardements par l'artillerie française, tirant par batteries entières dès détection de la position des artilleurs allemands.
Selon les témoignages des soldats allemands cantonnés dans ce village lors de cette époque : « il pleuvait alors littéralement des bombes, et les camarades de pièce se faisaient déchiqueter et certains couper en deux par les explosions des bombes. »
Pour certains de ces artilleurs allemands qui considéraient le canon français de 75 comme plus précis que les leurs après ces terribles pilonnages, il était incompréhensible d'être survivant alors que tous les autres servants avaient péri. Un réflexe de courir droit devant a sauvé l'un d'entre eux qui plongea se coucher dans le fossé devant le cimetière de l'époque pour s'abriter des éclats d'obus en attendant la fin des tirs ennemis. C'est alors qu'il sentit le canon du pistolet sur sa tempe, tenu par l'un des officiers allemands, à cheval, pour se voir rapatrier à pied ainsi à leur pièce d'artillerie, comme un sous-homme. C'est ainsi qu'étaient traités les soldats allemands par leurs officiers...