Le patrimoine mémoriel des guerres
Noreuil 62128
Population en 1911
256
Population en 1921
133
Durant la guerre

" 5 h 15 du matin, trois compagnies du 50e bataillon descendirent la colline vers Noreuil en direction du cimetière australien. Le barrage d’artillerie qui les couvrait eut peu d’impact sur les positions allemandes du village et des alentours mais les mitrailleuses ennemies firent de nombreuses victimes. Sur la route de Lagnicourt-Noreuil, un poste ennemi causait beaucoup de problèmes ; il fut attaqué par le soldat de deuxième classe d’origine danoise Jorgen Jensen tout seul avec ses grenades. L’un des soldats de la section de Jensen tua un mitrailleur ennemi et Jensen se lança en avant, jetant deux grenades dans le poste allemand. Il en sortit deux autres, enleva la goupille d’une d’entre elles avec ses dents et, les tenant bien haut, cria en allemand aux Allemands de se rendre car ils étaient cernés par les Australiens. Les Allemands le crurent et se rendirent. La Victoria Cross (Croix de Victoria) lui fut décernée.

Le 50e bataillon atteignit Noreuil. C’est là qu’il devait pivoter sur la droite et avancer à travers le village, abattant les soldats ennemis restants et tentant d’atteindre son objectif, une route située à environ un kilomètre à l’est. Il devait ensuite former une ligne avec le 51e bataillon qui avait mené l’attaque au nord de Noreuil. De nombreux « nettoyeurs » devaient rester dans le village pour contrer d’éventuelles poches de résistance allemande. L’offensive ne se passa pas comme prévu. Émergeant de Noreuil, les mitrailleuses ennemies indomptées ouvrirent le feu sur la compagnie du flanc droit du capitaine David Todd avec des conséquences affreuses. Les Australiens Méridionaux furent obligés de se mettre à l’abri. Derrière eux, les « nettoyeurs » se rendirent compte qu’ils n’étaient pas en nombre suffisant pour mener à bien leur tâche, ils furent peu à peu éliminés et le peu qui restait fut capturé.

Deux compagnies du flanc gauche sous le commandement des capitaines Harold Armitage et James Churchill-Smith atteignirent une tranchée proche de l’objectif à l’est de Noreuil et se joignirent au 51e bataillon. Cependant, de là ils apercevaient une brèche sur leur droite où les hommes du capitaine Todd avaient été abattus alors qu’ils sortaient de Noreuil. L’un d’entre eux, le sergent William James, tenta de repousser les Allemands qui sortaient du village à leur encontre au moyen de sa mitrailleuse Lewis, mais c’était là un geste suicidaire et il s’effondra, mortellement blessé, en criant « prenez soin de moi ». De nombreux soldats de la compagnie de Todd furent tués ou capturés. À ce stade, le capitaine Armitage, qui menait l’attaque depuis le matin, fut atteint et abattu...
Voir : http://www.ww1westernfront.gov.au/french/bullecourt/noreuil/noreuil-2-april-1917.php


Monuments

Partager la page