- 59530
- Conflits commémorés
-
- Type de monument
-
- Caractéristiques
-
-
- Matériaux
- pierre
- Commentaires
-
Le gouvernement néo-zélandais décide dès 1920 d’inscrire son jeune passé dans la pierre.
S. Hurst Seager reçoit donc la charge de concevoir les mémoriaux de Longueval et Le Quesnoy en France, de Messines en Belgique et de Chunuk Bair à Gallipoli, quatre haut lieux du corps expéditionnaire néo-zélandais pendant la Grande Guerre. Outre la conception, S. Hurst Seager doit trouver l’implantation idéale du mémorial.
C’est donc lui qui supervise les travaux d’installation du monument dont la réalisation est assurée par l’artiste valenciennois Félix Desruelles, auteur aussi du monument aux morts du Quesnoy.
Les plans du monument des Néo-Zélandais en lui-même sont l’œuvre d’un dessinateur du British Flying Corps d’origine écossaise, Robert Henry Fraser, spécialiste des plâtres et fondateur de l’Art War Memorial Tablet en 1918.
Ce monument des Néo-Zélandais fiché dans un mur de courtine entre deux bastions, celui du Gard et Saint-Martin, date de 1922. Il sera inauguré le dimanche 15 juillet 1923, en présence du maréchal Joffre, de Lord Milner et de Sir James Allen le premier ministre néo-zélandais. Un détachement de dix soldats dont Leslie Averill étaient également présents. Ci-contre : L'Assaut des remparts peint par George Edmund Butler artiste officiel du corps expéditionnaire de la Nouvelle-Zélande.
-
à gauche en anglais
-
à droite en français
EN L'HONNEUR
DES HOMMES DE
LA NOUVELLE
ZÉLANDRE
GRÂCE À LA
VALEUR
DESQUELS LA
VILLE DE
LE QUESNOY
FUT RENDUE
À LA FRANCE
LE 4 NOV. 1918
1914-18
pas de noms
-
DESRUELLES Félix-Alexandre Sculpteur
Partie : Sculpture -
FRASER Robert Henry Dessinateur
Partie : Monument
-
- http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichemonument.php?idLang=fr&idMonument=204
- https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=200860&dpt=59
- Le patrimoine des communes du Nord, 2001, Tome 2, p. 1350
- BREYE Vincent, Le Nord-Pas-de-Calais à travers cent statues, Voix du Nord, 2000, p. 17 - "Pour remercier les Néo-Zélandais et saluer leur action, la ville du Quesnoy inaugura le 15 juillet 1923 un monument en leur honneur. C'est, en effet, grâce aux soldats alliés que la ville fut libérée le 4 novembre 1918. Félix Desruelles a réalisé ce bas-relief sur lequel une imposante allégorie de la Victoire, qui occupe sur la droite toute la hauteur de la plaque, lève une couronne de laurier au-dessus des soldats franchissant, à l'aide d'une échelle, les remparts dessinés par Vauban pour protéger la ville. L'emplacement du monument, proche du "Jardin du souvenir", peut paraître incongru, mais il est installé à l'endroit même où les Néo-Zélandais pénétrèrent dans la ville. Le Quesnoy a d'ailleurs aménagé le tour des remparts. [...] L'oeuvre de Desruelles, malgré la blancheur du marbre utilisé, est trop éloigné du public pour qu'il puisse en saisir les détails.
Historique du monument
1923
Inauguration
dimanche 15 juillet 1923
Il est inauguré en présence du maréchal Joffre et de lord Milner, ancien ministre britannique
2018
Cérémonies diverses
dimanche 22 avril 2018
A moving ceremony this morning to mark ANZAC Day and the liberation of Le Quesnoy - by scaling the outer then inner ramparts with ladders - it was one of New Zealand’s most spectacular exploits
Dernière modification : jeudi 31 juillet 2025