Le patrimoine mémoriel des guerres
59670
Conflits commémorés
Type de monument
Croix de guerre - palme de la victoire
Caractéristiques
Prix
4 050 francs
Subvention de la commune
4 050 francs

AUX ENFANTS
D'OCHTEZEELE
MORTS
POUR LA FRANCE
1914-1918

1914-18
1914
DEBACKE Lucien
BLONDÉ Joseph
--
1915
BLONDÉ Auguste
RUCKEBUSCH Gaston
BLONDÉ Alcide
HEENS Maurice
RUCKEBUSCH Julien
DEBUYSER Maurice
BÉCUWE Jules
VILAIN Liévin
--
1916
DRIEUX Edmond
DEBUYSER Henri
DUVAL Odilon
DUSAUTIER Ernest
--
1917
DEBUYSER Désiré
VILAIN Joseph
VILAIN Adrien
TENEUR Paul
TENEUR Georges
KELLE Albert
--
1918
LECHÊNE Raphaël
VAESKEN Gaston
DUSAUTIER Marcel
SERDOBBEL Dieudonné
VAESKEN Edmond
LECHÊNE Joseph
DUVAL Paul
BOGAERT Henri
1939-45
1940
BAUDEN Maurice
BREMENT Georgette
DUSATIER Maurice
PRUVOST Aimé
PRUVOST Marceline
PRUVOST Simone
PRUVOST Marthe
  • HENAUX Gabriel Marbrier sur le monument HENAUX Gabriel Marbrier
    Partie : Monument

Localisation
Place publique, près de l'église et à côté du cimetière communal

Historique du monument

1920

Bénédiction

dimanche 21 mars 1920

Dimanche 21 mars 1920

In memoriam. - Mercredi dernier à 11 heures, s'est déroulée dans l'église paroissiale d'Ochtezeele, une belle manifestation patriotique à l'occasion de la bénédiction de la plaque de marbre destinée à commémorer le sacrifice des soldats de la paroisse, morts au champ d'honneur.

La messe fut célébrée par M. l'abbé Debeyer, curé de la paroisse assisté par MM. Les abbés Maes, curé de Noordpeene, et Lamps, curé d'Arnèke. Toute la paroisse avait répondu à l'appel de son dévoué pasteur et l'église était trop petite pour contenir la foule.

Après l'évangile, M. le chanoine Dassonneville, doyen de Cassel, est monté en chaire et après avoir lu la liste funèbre, a rendu hommage à ceux qui avaient généreusement offert leur sang pour la patrie.

Puis il ajouta quelques paroles à l'adresse des survivants qui plus heureux ont néanmoins souffert longtemps les peines les plus atroces pour la plus noble des causes. Les orgues étaient tenues par M. Porphyre Maerten, maître de chapelle à l'église Saint-Eloi à Haezebrouck. L'absoute fut donnée par le vénéré doyen, puis la bénédiction du Memento. Après le service la foule très émue défila devant la plaque commémorative.

Le Nord Maritime

1926

Devis

mercredi 23 juin 1926

23 juin 1926 Engagement de Gabriel HÉNAUX, marbrier demeurant à Hazebrouck

AdN - O444/68

Délibérations Conseil municipal

vendredi 9 juillet 1926

9 juillet 1926

Monsieur le Maire soumet divers plans de monument. Le conseil chosit un monument s'élevant à la somme de 4050 francs sans fondation mais inscriptions comprises. L'entrepreneur serait Mr. Henaux à Hazebrouck.

ADN - O444/68

Courriers divers

vendredi 20 août 1926

Monument aux morts
Un plan et un devis
Avis favorable
Le Conservateur des Musées du Palais des Beaux Arts

ADN - O444/68

Commission d’art

samedi 21 août 1926

Émile Dubuisson
Architecte

Profils mauvais, non étudiés ;
Monument surmonté d'une croix

ADN - O444/68

Commission d’art

samedi 28 août 1926

Il y a lieu de supprimer la croix emblème religieux placé au sommet du monument ou la transformer en croix de guerre en y ajoutant les attributs et la tête de la République au centre

Caby, statuaire

ADN - O444/68

Courriers divers

jeudi 9 septembre 1926

Le Préfet du Nord à Monsieur le sous-préfet d'Hazebrouck
J'ai soumis à l'examen de la Commission spéciale isntituée à cet effet le projet de monument.
Cette assemblée a estimé que les profils du monument étaient mal dessinés et nécessiteraient un complément d'étude.
D'autre part, ledit monument étant surmonté d'une croix, emblème religieux, j'estime qu'il conviendrait, en vue de lui donner un caractère neutre, de remplacer cette croix par une croix de guerre au centre de laquelle on pourrait faire ...

ADN - O444/68

Commission d’art

samedi 18 septembre 1926

Le sous-Préfet au Maire
Cette Assemblée a estimé que les profils du monument étaient mal dessinés et nécessiteraient un complément d'étude
D'autre part, ledit monument étant surmonté d'une croix, emblème religieux, M. le Préfet estime qu'il conviendrait, en vue de lui donner un caractère neutre, de remplacer cette croix par une croix de guerre au centre de laquelle on pourrait faire figurer les attributs et la tête de la République

ADN - O444/68

Inauguration

dimanche 17 octobre 1926

Inauguration - Presse

samedi 23 octobre 1926

L’Indicateur du Samedi 23 octobre 1926

Dimanche, par une belle journée d'automne, a eu lieu l'inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France.
Cette petite commune compte environ 850 habitants et a perdu 28 des siens au cours de la grande tourmente.
Voici les noms de ces héros : 1914.-Lucien Debacke, Joseph Blondé. 1915.-Auguste Blondé, Gaston Ruckebusch, Alcide Blondé, Maurice Heens, Julien Ruckebusch, Maurice Debuyser, Jules Bécuwe, Liévin Vilain. 1916.-Edmond Drieux, Henri Debuyser, Odillon Duval, Ernest Dusautier. 1917.-Désiré Debuyser, Joseph Vilain, Adrien Vilain, Paul Teneur, Georges Teneur, Albert Kelle. 1918.-Raphaël Lechêne, Gaston Vaesken, Marcel Dusautier, Dieudonné Serdobbel, Edmond Vaesken, Joseph Lechêne, Paul Duval.
Le matin, à 10 heures et demie, les sociétés se rendirent en cortège à l'église, trop petite pour contenir tout le monde et une messe de requiem fut chantée.
La chorale Sainte- Anne, de Tourcoing, réhaussa de plusieurs chants l'éclat de cette messe. A l'Evangile, M. le curé prononça une allocution qui fit verser bien des larmes.
A l'issue de la messe eut lieu la bénédiction du monument.
A 12 heures 45, M. Séguin, sous-préfet de Dunkerque, est reçu par M. Cardon, maire ; M. Barbier, Conseiller général, président des Mutilés des cantons de Cassel et Steenvoorde ; Victor Isaert, Conseiller d'arrondissement, président des Anciens Combattants d'Arnèke ; Moriaux, maire, et Campagnie, adjoint de Bavinchove ; Decuyper, maire de Sainte-Marie-Cappel ; Pierens, maire de Zuytpeene ; Outterleys, ancien maire d'Ochtezeele ; Doutrelant, maire, et Demol, adjoint de Noordpeene ; Vaesken, maire et Denys, adjoint de Wemaers-Cappel ; Fenaert, maire de Rubrouck ; le capitaine Bonte, les lieutenants Bogaert et Charles Planke ; Alexandre, adjoint au maire de Cassel, etc. Parmi les sociétés : les Mutilés du canton conduits par M. Laporte, vice-président ; Richard, administrateur, et Descamps, secrétaire ; les Anciens Combattants d'Arnèke ; les Anciens Combattants de Buysscheure ; les Vétérans des armées de terre et de mer du canton ; la Musique de Noordpeene ; les Carabiniers d'Ochtezeele ; les enfants des écoles ; la chorale « Sainte-Anne ».
Tout ce monde se réunit dans la grande salle d'école, où sont offerts les vins d'honneur, pendant que la chorale « Sainte-Anne » exécute un vivat flamand.
Après la réception, M. Caron, inspecteur primaire, procède à l'école, à l'inauguration d'un panneau sur lequel sont inscrits les noms des héros. Des discours sont prononcés par MM. Hainaut, instituteur ; Caron, inspecteur ; des chants sont exécutés par els enfants des écoles. Puis le cortège se rend au monument. M. Cardon, maire, prend la parole pour remercier la population et les autorités. M. Vaesken, au nom des Anciens Combattants de la commune, puis MM. Isaert, R. Faure, prennent la parole.
La musique sonne « Au Drapeau ». M. le maire demande une minute de recueillement, et la petite Solange Dusautier récite admirablement une poésie patriotique. M. le capitaine Bonte parle au nom des officiers de complément. Enfin M. Séguin, sous-préfet, parle au nom du gouvernement.
Deux anciens Combattants, dont un grand mutilé, font l'appel des morts ; la chorale exécute un chant patriotique ; les enfants des écoles et les délégués des sociétés déposent des gerbes de fleurs. M. Joseph Doutreland, maire de Noordpeene, et président de la musique, a déposé une magnifique gerbe de fleurs avec l'inscription suivante : « La Musique de Noordpeene à ses membres d'Ochtezeele tombés au champ d'honneur ».
Voici les noms de ces braves : Odillon Duval, sous-chef, Georges Teneur, Louis Ryckebush, Joseph Blondé, Jules Gournay, musiciens. Comme on le voit, cette cérémonie du Souvenir fut célébrée dans ce petit village avec tout l'éclat que l'on doit aux glorieux morts.

L’Indicateur

Dernière modification : jeudi 20 novembre 2025

Partager la page