- 62550
- Conflits commémorés
-
- Type de monument
-
-
Colonne surmontée d'une urne drapée.
- Caractéristiques
-
-
- Prix
- 7000 francs
-
AUX ENFANTS
D'AUMERVAL
1914-1919
-
1939-1945
1914-18
LEDRU Etienne
DESMARETZ Etienne
GAZE Léonce
FACON Edmond
GRIMBERT Florimond
LHOMME Valéry
MELLIER Désiré
GRIMBERT Aimable
LEDRU Philigone
COUVREUR Léonard
BOULET Louis
GRIMBERT Marcel
CHIVOREE Augustin
DUMONT Hadulphe
GILLET Georges
AFN-Algérie (54-62)
-
DECHAMPS-MACHU Marbrier-Sculpteur
Partie : Monument
- Localisation
-
Sur la place du village.
- Coordonnées : 50.506944, 2.401389
- Google Maps
- Apple Maps
-
- AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Historique du monument
Courriers divers
samedi 18 janvier 1919
Au Préfet
Réponse aux questions concernant le monument
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Comité d'érection
dimanche 12 octobre 1919
Comité formé en vue d prendre la direction pour l'érection d'un monument pour les soldats de la commune morts pour la Patrie
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Marché de gré à gré
mardi 2 mars 1920
Entre Duquenne Evariste maire et
DÉCHAMPS Fils et LEFEBVRE marbriers à Lillers
7000 frs
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Devis
dimanche 14 mars 1920
DECHAMPS-MACHU
Marbrier-Sculpteur
Lillers
7000 frs
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Commission d’art
mercredi 22 décembre 1920
"Dans le projet soumis, la place devant recevoir les "noms des morts est sacrifiée à des attributs et à un titre. Il serait préférable d'inscrire les noms sur la partie supérieure du monument, en conséquence le croquis devra être retourné corrigé
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Emprunt
lundi 14 février 1921
Contrat passé entre la COmmune et Monsieur Duquenne Évariste, Maire, concernant une avance d'argent pour le monument aux Morts pour la Patrie
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Inauguration
dimanche 19 juin 1921
Inauguration - Presse
mercredi 1 juin 1921
juin 1921 (Mémorial du Ternois) --
Dimanche dernier, dans une touchant cérémonie patriotique, qui fit l’admiration de tous les assistants, la petite commune d’Aumerval inaugura dignement le monument élevé par souscription à la mémoire de ses enfants morts pour la France.
Belle manifestation de reconnaissance où figuraient 18 sociétés et à laquelle les communes du canton rendent un juste hommage. L’honneur et le mérite en revinrent à M. le Maire, à son conseil municipal, à la population, mais surtout à M. Georges Dervyn, le dévoué instituteur d’Aumerval, le principal organisateur de la fête qui se prodigua sans compter pour en assurer le succès. Un fait regrettable est cependant à signaler : 5 ou 6 familles sur 70 qui composent la commune s’abstinrent même d’arborer l’emblème victorieux de la Patrie. Cette coupable indifférence souleva l’indignation de la patriotique population d’Aumverval et contre laquelle elle se fait un devoir de protester.
Le matin à 11 heures, service solennel, bénédiction du monument et discours de M. le Curé.
A 14 heures, la foule se groupe sur la place ; les sociétés arrivent et prennent le vin d’honneur à la Mairie. Le cortège se forme à l’entrée du village, il est passé en revue par les autorités, et le défilé se met en marche vers le monument où des soldats d’Aumerval lui forment une garde d’honneur. La Compagnie des Sapeurs-Pompiers d’Auchel ouvrait la marche. Venaient ensuite une vingtaine de jeunes filles, habillées en blanc avec un bandeau tricolore sur la tête, portant une écharpe tricolore et des couronnes ou bouquets destinés à leurs parents morts pour la Patrie. Les élèves de l’école communale, deux groupes, garçons et filles, sous la direction de leur maître. Chaque enfant décoré d’un ruban tricolore et porteur d’un drapeau. La société de secours mutuels de Ferfay, les combattants de Fiefs, la société de secours mutuels de Floringhem, un groupe de maires et conseillers municipaux des environs, la Fanfare des Mines de Ferfay (Saint-Pierre), la Société de Secours mutuels de Pernes, les combattants de Pernes, les sapeurs-pompiers de Pernes, la Société de secours mutuels d’Ames, la société de secours mutuels d’Amettes, la société de secours mutuels de Pressy, les Gymnastes La Jeune France de Camblain-Châtealin, la Société de secours mutuels de Bailleul-les-Pernes, la Fanfare La Fraternelle de Flroinghem, un groupe de maires et conseillers municipaux des environs, les mutilés de Floringhem.
Le défilé se déroula d’une façon parfaite sous l’admiration d’une foule évaluée de 1.200 à 1.400 personnes.
Au pied du monument, M. le Maire adressa ses sincères remerciements à tous, autorités, sociétés, assistants venus à cette jolie fête et à ses dévoués organisateurs. Un garde-à-vous solennel retentit commandé par le brigadier Grimbert Kléber. Un imposant silence se fit et le grand voile tricolore qui recouvrait depuis le matin, tomba. La fanfare de Ferfay exécuta La Marseillaise. L’heure était solennelle, l’assistance était visiblement émue. A l’appel des absents, et à chacun des noms évoqués, les soldats formant la garde répondaient : « Mort pour la Patrie ». Chaque jeune fille déposait les fleurs destinés au soldat nommé. D’émouvants discours patriotiques furent prononcés par M. le Maire, M. Choquet Raoul, ancien combattant, M. Martin, conseiller d’arrondissement et M. Salmon, conseiller général, président de la cérémonie.
L’inauguration fut clôturée par un concert donné par les fanfares de Ferfay et de Floringhem. Belle manifestation de reconnaissance qui fait le plus grand honneur à la population d’Aumerval et dont elle gardera longtemps un cher souvenir.
Le Courrier du Pas-de-Calais
Délibérations Conseil municipal
samedi 7 novembre 1925
Modification d'une inscription aux Morts pour la Patrie
figurant sur le piédestal du monument aux morts pour la patrie et intitulée "Offert par la Commune. Principal donateur Monsieur Duquenne, Maire"
La dernière partie faisant l'objet des critiques. Les membres du Conseil municipal à l'unanimité ratifient l'observation de M. le Maire et déplorent amèrement le malaise général produit dans la population depuis le jour où l'inscription en question a été gravée sur le monument. Ils déclarent en outre qu'il n'a pas été possible de formuler aucune réclamation, ni avant, ni après l'inscription.
1. Avant l'inscription, parce que personne n'a été informé de cette décision par la publication d'un compte rendu de la séances du 5 août 1921
2. Après l'inscription, parce que la population était en droit de craindre en réclamant, les susceptibilités de M. le Maire en cause.
Au nom de toute la commune, les Membres du Conseil municipal à l'unanimité, approuvent entièrement les critiques émises par les anciens comabttants et par toute la population. Ils demandent en conséquence de passer outre à la délibération du 5 août 1921 pour les motifs suivants....
AdPdC-Aumerval-2O-492-8
Dernière modification : mardi 24 décembre 2024