- 02190
- Conflits commémorés
-
- Type de monument
-
-
D'une imposante stature, l'édifice est construit en évidence au milieu du carrefour qui sépare Pontavert de Berry-au-Bac.
Précédé de deux allées, le monument massif est composé d'un bloc de granite bleu de forme parallélépipédique, flanqué de deux puissants contreforts aux extrémités.
La liste des soldats tués dans les chars, gravée sur une plaque de marbre, ainsi qu'un bas relief en bronze présentant un casque médiéval et deux canons entrecroisés, occupent le centre de l'édifice.
Une dalle commémorative en marbre à la mémoire du Général Estienne est édifiée au devant de l'édifice ; celle-ci est encadrée de plusieurs plaques de bronze détaillant les dispositions d'édification de ce monument, illustrées de citations d'officiers acteurs de la guerre des chars d'assaut.
Un char Schneider, le seul conservé aujourd´hui, ainsi qu´un char Leclerc sont placés à l´arrière du monument.
- Caractéristiques
-
-
- Matériaux
- granite ; marbre ; bronze
- Commentaires
-
Il commémore le sacrifice des premiers équipages de chars d'assaut français, formés le 23 mai 1916, engagés en masse le 16 avril 1917 lors de l'offensive Nivelle en direction de Juvincourt.
Leur mission (percer, au bas du versant oriental du Chemin des Dames, entre Corbeny et Berry-au-Bac et chasser les Allemands de leur observatoire, la côte 108), fut un échec total en raison de la lourdeur et de la lenteur des engins.
-
AUX MORTS
DES CHARS D'ASSAUT
-
1917-1918
1914-18
-
RÉAL DEL SARTE Maxime Sculpteur
Partie : Monument -
VILLIERS Roger de (MOREL DE VILLIERS Roger dit) Sculpteur
Partie : Monument
- Localisation
- L'édifice occupe actuellement l'emplacement de la ferme du Choléra, détruite par les Allemands le 14 septembre 1914, depuis laquelle l'attaque des chars d'assaut fut lancée vers Juvincourt.
- Coordonnées : 49.412948, 3.886801
- Google Maps
- Apple Maps
Historique du monument
Inauguration - Presse
dimanche 9 juillet 1922
Le Grand Hebdomadaire, n° 28, dimanche 9 juillet 1922, p. 442-443.
« Un grand mur aux contours rectilignes ; un insigne ; des noms ; une brève formule », ces mots du général Estienne peignent d’un trait précis le monument élevé à la ferme du Choléra, près de Berry-au-Bac par les sculpteurs Maxime Réal del Sarte et de Villiers à la mémoire des morts de l’artillerie d’assaut, et inauguré le dimanche 2 juillet.
Une sonnerie de trompette annonce l’arrivée du maréchal Foch avec les généraux Mangin et Weygand.
Le cercle se forme autour du monument que gardent, en forme de croissant, à droite et à gauche, les dix chars représentant les dix régiments de chars de combat.
Après le discours fort émouvant du général Estienne, la musique joue le « Chant du Départ ». Des femmes s’approchent du monument, les yeux pleins de larmes. Elles déposent des fleurs, cherchent un nom sur la liste funèbre.
On sait que l’héroïque effort des tanks, au printemps de 1917, était dirigé par un Roubaisien, le chef d’escadron Bossut, qui trouva, dans la lutte, une mort glorieuse.
Le Grand Hebdomadaire
Inauguration
dimanche 2 juillet 1922
Inauguré le 2 juillet 1922 par le Maréchal Foch, les généraux Mangin, Estienne (créateur des chars d'assaut), Weygand, Buet et plusieurs officiers généraux alliés, ce monument national fut érigé par le groupement des Anciens Combattants de l'artillerie d'assaut et édifié par souscription nationale.
Le Grand Hebdomadaire
Dernière modification : mardi 24 décembre 2024