Le patrimoine mémoriel des guerres
36270
Conflits commémorés
Type de monument
Obélisque édifié sur un socle reposant sur trois assises. L’assise la plus basse est en forme de marche. Le sommet de l’obélisque est souligné par un décor végétal. En dessous, seule la face antérieure de l’obélisque a reçu comme décor des branches de chêne en léger relief. Ces branches de chêne dominent une grande Croix de guerre.
L’inscription principale gravée sur une plaque de marbre gris taillée, est placée sur la face antérieure, mais au niveau du socle. Des branches d’olivier sculptées en léger relief et disposées en arc de cercle de part et d’autre de l’inscription la mettent en valeur.
Quant aux noms et prénoms des 38 tués pour la période 1914 – 1919, ils se trouvent sur des plaques de marbre sur deux autres faces du socle.
Avant les travaux de rénovation de 2013 le Monument aux Morts était entouré de deux casques métalliques.
Caractéristiques
Matériaux
Elévation en pierre de “Savonnières” (calcaire du Jurassique, extrait à Savonnières-en-Perthois département de La Meuse, donc en région Lorraine) et socle en pierre de Chauvigny (département de la Vienne, zone possédant également dans son sous-sol de la pierre calcaire du Jurassique).
Prix
6 740 francs
Commentaires
- La grille qui protégeait le Monument aux Morts n’existe plus.
- Le Monument au Morts à bénéficié d’une remise en valeur en 2013.

AUX ENFANTS
DE
BARAIZE
MORTS POUR
LA FRANCE
1914-1918

1914-18

- Côté droite
1914
Barbat Silvain
Demessant Lucien
Villeneuve Celestin
Dhivert Lucien
Dhivert Jean
Renaud Alphonse
Pascaud Léon
Thomas Alphonse
1915
Chauvat Émile
Renaud Lucien
Palancher Alph(onse)
Augendre Ernest
Delaneau Jean
Guichard Silvain
----
- Face postérieure
1914
Allely Edmond
Chicaud Alphonse
Lavillonniere Louis
Mathe Désiré
Lacoux Lucien 1915
Malesset Lucien 1915
Lavilloniere Jules 1916
Patraud Georges 1918
Thomas Lucien 1918
----
- Côté gauche
1916
Tixier Alphonse
Vergne François
Guichard François
Rosay Jules
Megret Joseph
--
1917
Demessant Jean
Thibaud François
Patraud Julien
Simonet Jules
-
1918
Vergne Louis
Nicolas Jean
Guerre Eugène
Dubaut Henri
Delorme Louis
-
1919
Bonneville Jos(e)p(h)


1939-45

Renaud Henri


  • MAZURE Eugène Sculpteur
    Partie : Monument
Baraize. Le Monument aux Morts en octobre 2012.
Baraize. Le Monument aux Morts
Baraize. Détail du Monument aux Morts.
Localisation
Le Monument aux Morts se trouve sur la place du 8 mai 1945, à côté d’un calvaire, non loin de l’église et du cimetière. La face principale du Monument aux Morts est tournée vers la rue de la Fontaine (qui longe la partie sud de la place).
Baraize. Le Monument aux Morts et Croix avec un Christ.

Historique du monument

1921

Devis

vendredi 25 mars 1921

- Le 25 mars 1921, un devis estimatif pour l’“Erection d’un monument Commémoratif” concernant la commune de Baraize est rédigé sur papier à entête “Marbrerie, gravure & sculpture. Monuments funéraires en pierre de toutes natures. Caveaux. Plaques d’inscriptions. Travaux pour tous les cimetières à des Prix défiant toute Concurrence. Travaux Garantis. E MAZURE & Fils. Avenue de la Gare. Cluis (Indre)”.

Ce devis est le suivant :

“Commune de Baraize. Erection d’un monument Commémoratif. Devis estimatif.

  • 1/ Fouille de terre pour fondation. Maçonnerie de fondation en moellons du pays, mortier de chaux hydraulique et sable du pays. Emmarchement en maçonnerie et enduit de ciment.

Monument.

  • 1/ Socle en pierre de Chauvigny (département de la Vienne), le reste de l’élévation en pierre “Savonnières” (Savonnières-en-Perthois département de La Meuse, donc en région Lorraine).

Compris la taille, pose, ravalement et sculpture.

Posé sur la place de Baraize.

Trois plaques marbre.

Inscriptions de 28 noms et lettres gravées sur marbre et dorées.

Prix : 6.000 francs”.

Un “Plan du Monument” réalisé par E. Mazure et portant la date du 25 mars 1921 accompagne ce devis (source : Archives Départementales de l’Indre 2 O/012 art. 7). La comparaison de ce plan avec le Monument aux Morts prouve que ce devis fut largement suivi.

Dubant Didier

Marché de gré à gré

vendredi 13 mai 1921

- Le 13 mai 1921, “entre les soussignés M. Mazure Eugène, marbrier à Cluis et les délégués du Conseil municipal de la commune de Baraize : MM Lagoutte maire, Pataud Silvain, Labaye Xavier il a été convenu ce qui suit : M. Mazure s’engage à élever sur la place publique de Baraize, au lieu qui lui sera désigné, un monument dédié aux enfants de Baraize, Morts pour la France ; monument construit en pierre Savonnières, socle en Chauvigny suivant le modèle qui a été déposé en Mairie. Monsieur Mazure prend en outre à sa charge la construction du sous-sol en pierre et mortier de chaux hydraulique recouvert en ciment, la fourniture de trois plaques de marbre dont une en avant et deux sur les côtés, la gravure des lettres formant les noms des morts et les dédicaces nécessaires.

Il s’engage également à terminer les travaux avant le 1er septembre 1921 et garantit son travail de tout vice de construction pendant deux ans.

La commission municipale de Baraize s’engage à payer pour l’exécution des travaux ci-dessus.

Le monument ci-dessus sera entouré d’une grille de 1,05 de haut et 16 m, le tout posé sur des dés en pierre avec loquet et serrure et conforme au modèle déposé en fer allégé au prix de 45 francs le mètre courant, plus un supplément de 20 francs pour la porte”.

Dubant Didier

Délibérations Conseil municipal

dimanche 5 juin 1921

- Le 5 juin 1921, M. Lagoutte, le Maire de Baraize, “soumet au Conseil le projet de Monument à élever au Morts de la Commune, modifié par M. Mazure, suivant les indications du Conseil antérieurement fournies.

Le Conseil, après examen, à l’unanimité des membres présents, approuve le projet dont  une copie en élévation sera transmise à Monsieur le Préfet…”.

Dubant Didier

Commission d’art

samedi 30 juillet 1921

- Le 30 juillet 1921, la Commission chargée d’examiner, du point de vue artistique, les projets de monuments aux “Morts pour la France”, a “approuvé ” le projet soumis par la commune de “Baraize”.

Dubant Didier

Courriers divers

lundi 1 août 1921

- En août 1921, le Préfet de l’Indre écrit au Maire de Baraize : “en réponse à une lettre du 1er août courant, vous m’avez fait connaître que la dépense d’érection d’un Monument à la mémoire des enfants de la Cne Morts pour la France était couverte par l’ouverture d’un crédit de 6.000 francs, inséré au budget de 1921. Afin de me permettre la transmission de ce dossier à M. le Ministre de l’Intérieur en vue de son approbation par décret, je vous prie de me faire parvenir d’urgence, la délibération établie en trois exemplaires, par laquelle le Conseil M(unicip)al de Baraize a décidé l’érection de ce monument”.

Dubant Didier

Travaux

vendredi 2 décembre 1921

- 2 Xbre 1921, “Décompte des travaux exécutés par M. Mazure et fournitures faites, au sujet du monument commémoratif élevé sur la place publique de Baraize en 1921” :“Fouille de terre pour fondation et maçonnerie des fondations en moellon du pays, mortier de chaux hydraulique et sable du pays. Emmarchement en maçonnerie d’enduit de ciment, socle en pierre de Chauvigny et le reste du monument en pierre “Savonnières” conduit sur place entièrement taillé,  posé, ravalement et sculpture.

Fourniture de trois plaques de marbre gris taillées, polies, portant gravés en lettres dorées 28 noms de soldats morts pour la France et la dédicace : “AUX ENFANTS DE BARAIZE MORTS POUR LA FRANCE ”. Le tout effectué… …pour la somme de : 6.000 francs. Fourniture d’une grille de 1m05 de hauteur… …720 francs, frais de pose… …20 francs. Total de la somme due : 6.740 francs”.

Dubant Didier

Procès-verbal de Réception

dimanche 27 novembre 1921

- Le 27 novembre 1921, après un examen attentif du monument le Conseil municipal de Baraize valide le Procès-verbal de réception du Monument aux Mort pour la France.

 

Dubant Didier

Dernière modification : mardi 6 août 2024

Partager la page