Le patrimoine mémoriel des guerres
36310
Conflits commémorés
Type de monument
Le Monument est construit contre le mur extérieur du cimetière.
Il est constitué par un massif maçonné de forme triangulaire appuyé sur deux colonnes engagées reposant sur deux niveaux d’assise formant emmarchement.
Le sommet du massif maçonné de forme triangulaire est coiffé par une urne en pierre dominée par une représentation de flamme.
L’inscription principale se trouve sur une plaque de marbre fixée au fronton du massif maçonné de forme triangulaire, alors que la liste des 11 noms de morts se trouve sur une autre plaque de marbre noir fixée entre les deux colonnes.
Des marches devant le Monument au Morts permettent de compenser la pente naturelle de la place.
Caractéristiques
Matériaux
Pierre taillée, maçonnerie et marbre de teinte noire.

En lettres dorées sur une plaque de marbre noir :
AUX ENFANTS
DE BEAULIEU
MORTS POUR LA FRANCE
1914 – 1918

1914-18

. colonne de gauche :
Berneron Hilaire
Durand Auguste
Courat Alfred
Bugeaud Fernand
Pradeau Michel
-
. colonne de droite
Aussudre Arsène
Aujoux Eugène
Martinon Narcisse
Pennetier Albert
Magot Charles
-
. en dessous au centre
Caillaudeau Auguste


Beaulieu. Le Monument aux Morts.
Beaulieu. L'urne au sommet du Monument aux morts.
Localisation
A droite de l’entrée de l’église, contre le mur extérieur du cimetière, qui constitue l’un des côté de la “Place Suzanne Alalinarde 1906 – 1992 ”.
Beaulieu. Le Monument aux Morts dans son environnement.

Historique du monument

1936

Courriers divers

mercredi 20 mai 1936

- Le 20 mai 1936, le Sous-Préfet du Blanc informe le Préfet de l’Indre que l’entrepreneur à repris les travaux des murs du cimetière et du Monument aux Morts et le 27 janvier 1937 que ces travaux sont virtuellement terminés, seule restant à régler la question du non respect des délais prévus initialement pour effectuer les travaux.

 

Dubant Didier

Courriers divers

dimanche 5 avril 1936

- Le 5 avril 1936, le Maire de Beaulieu, M. Mayet, transmet au Préfet de l’Indre un document rédigé le 4 avril 1936 par six anciens combattants et trois conseillers  : “Nous soussignés, anciens combattants et conseillers municipaux de Beaulieu, avons l’honneur de vous informer que Monsieur Joyeux Narcisse, adjudicataire des travaux du mur du cimetière et du monument aux morts de la Grande Guerre n’a pas terminé et ne pousuit pas les travaux, particulièrement en ce qui concerne le monument aux Morts qui devait être achevé d’après le cahier des charges le 5 novembre 1935 et protestons énergiquement contre cet état de chose, demandant que le dit adjudicataire soit mis en demeure d’achever les travaux ou de déclarer forfait”.

Dubant Didier

Dernière modification : mardi 6 août 2024

Partager la page