- 97433
- Conflits commémorés
-
- Type de monument
-
-
Il est surmontée d'une statue qui porte pour nom " L'âme de la France."
Ce nom a été donné par son créateur, Charles Sarrabezoles. Elle a été sculptée en 1930 dans du bronze et a été offerte par le député Lucien Gasparin à la commune en 1931.Cette statue de 3,20 mètres représente une guerrière seins nus, casquée, étendant ses bras vers le ciel. Elle tient dans sa main droite un rameau d'olivier, symbole de paix et de réconciliation tandis que son poing gauche serre fermement un bouclier.
Elle a tout d'abord été érigée dans le centre de Salazie, en face de l'église avant d'être dynamitée par le père Gabriel Bourasseau qui trouvait choquant ce monument au mort à l'image d'une femme aux seins nus. Elle fut néanmoins conservée derrière un salon de coiffure avant d'être resoudée puis déplacée à Hell-Bourg. Mais en 1948, elle fut arrachée de son socle par un cyclone. Laissée à l'abandon pendant une vingtaine d'année, elle est retrouvée par hasard en 1968 lors de travaux. Elle fut alors réhabilitée pour retrouver son rôle d'origine : un monument aux morts de la Première Guerre Mondiale.
Il existe deux autres versions de cette statue, l'une en platre conservée à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne dans la Somme et une en pierre conservée au musée Sainet Croix de Poitirs dans la Vienne
- Caractéristiques
-
-
- Matériaux
-
Bronze
1914-18
- SARRABEZOLLES Carlo Sculpteur
- Localisation
-
de la mairie annexe de Salazie dans le quartier d'Hell-Bourg
- Coordonnées : -21.0278, 55.5392
- Google Maps
- Apple Maps
Historique du monument
Protection Monument Historique
mercredi 5 mai 2004
Base Mérimée PA97400037
Dernière modification : vendredi 22 décembre 2023