- 34250
- Conflits commémorés
-
- Type de monument
-
- Caractéristiques
-
-
- Matériaux
-
sculpture : marbre
- Prix
- 18 000 francs
-
LA VILLE
DE
PALAVAS-LES-FLOTS
À SES HÉROÏQUES ENFANTS
MORTS POUR LA FRANCE
1914-1918
-
LA VILLE DE PALAVAS LES FLOTS
À LA MÉMOIRE DES FRANÇAIS D'OUTRE MER
MORTS POUR LA PATRIE
1914-18
ANDRÉ André Marius
AVIGNON Hilarion
BENEZECH Antonin
BENEZECH Pierre
BELLEGARDE Gustave
BEAUBE Barthélémy
BOSC Frédéric Pierre
BOYER Pierre
RICHARD Auguste
-
BRUN Louis Lambert
CAZES Albert Marius
CASTEL Adrien
CLEMENT Jacques
COMPAN André
DELMAS Jean
DELANOIE François
DURAND Jean
EDOUARD Marius
DELMAS Pierre
----
JONQUET Charles Louis
LADET Albert
MARTINET Marcel
MATHIEU Jacques
MAUX Frnaçois
MONTELON Étienne
MOLLE Pierre
MOLLE Léon Vincent
PALAT DIeudonné
CRUGHANI Robert
-
PIRONNET Victor
RIERE Jean
ROMIEU Pierre
ROMIEU Étienne
ROQUES Émile Paul
ROUQUETIL Paul Louis
VERNET Louis
VICAL Georges Jean Louis
DELMAS Frédéric
PASCAL Hippolyte
1939-45
CASSAGNOL Louis
DETIENNE Frédéric
LEON Roland
Indochine (46-54)
Historique du monument
Inauguration
jeudi 6 juillet 1922
Alain Choubard
Presse
samedi 11 octobre 2025
40 noms sur le monument aux morts : qui étaient-ils ?
La commune de Palavas-les-Flots compte parmi ses habitantes une généalogiste passionnée, Virginie Savoye, qui a fait des quarante noms figurant sur le monument aux morts de la ville, l’objet de ses recherches. "J’ai commencé à établir des dossiers généalogiques des quarante soldats début 2024. Depuis longtemps, je m’intéresse à la généalogie et à l’histoire des familles, j’ai suivi une formation à l’Université de Nîmes pour parfaire ma méthode de recherches. L’autre aspect de mon étude est de retrouver les habitants actuels qui seraient des descendants des 37 soldats répertoriés et également des trois inconnus ", explique Virginie Savoye, qui lance un appel afin de retrouver la trace de Pierre Boyer, Robert Crughani et Louis Vernet.
Trois poilus restent inconnus
Malgré une reconstitution minutieuse de l’histoire de la ville, ces trois soldats demeurent inconnus pour l’administration. "Leurs noms n’apparaissent pas sur le site officiel du gouvernement, qui a pourtant recensé plus de 1 300 000 Morts pour la France ", se désole Virginie.
Aidée par la consultation des recensements de 1876 à 1911, elle explique : "Au commencement était la fiche militaire de chaque soldat pour trouver dates, lieux de naissance, de décès et les ascendants, cela permet de remonter l’ascendance sur quatre générations et de développer les liens familiaux ".
À l’issue de ses recherches, elle découvre que certains des soldats résidents à Palavas sont nés dans l’Aude, l’Aveyron, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales… et même Paris pour un artiste lyrique. Dans leur grande majorité, ces soldats, qui étaient pêcheurs ou marins, ont été affectés dans la marine à Toulon, puis leurs régiments ont été transférés à l’infanterie de terre lors de la déclaration de guerre en août 1914. Vingt-trois sont décédés célibataires, alors que treize étaient mariés et avaient eu des enfants. Les petits orphelins ont alors été déclarés Pupilles de la Nation par une série de jugements du tribunal civil de Montpellier à la fin du conflit. Ces soldats envoyés au combat n’étaient pas que de jeunes hommes, certains trouveront la mort à plus de 40 ans.
Midi Libre
Informations déposées par PACAUD Eric
Dernière modification : mardi 21 octobre 2025