Le patrimoine mémoriel des guerres
Conflits commémorés
Type de monument
Chaque pays possède un monument hautement symbolique pour abriter la mémoire du soldat inconnu.
La Salle du Chapitre renferme les corps de deux soldats inconnus. Durant le cours de la première guerre mondiale, le Portugal avait envoyé des bataillons dans le nord de la France. Mais des bataillons ont du partir aussi pour défendre les colonies du Portugal en Afrique où les batailles faisaient rage avec les armées allemandes.
 
Beaucoup sont morts. La plupart des villes du Portugal affichent des listes de noms de soldats qui ont perdu la vie dans ces batailles. 
 
En 1921, pour leur rendre hommage, le gouvernement portugais a fait des démarches auprès de la France  pour ramener le corps d’un soldat des tranchées du nord. La même année, le corps d’un autre soldat non identitié était rapatrié du Mozambique. Ce fut une cérémonie prestigieuse accompagnée d’un long cortège.

Le tombeau du soldat inconnu possède deux symboles forts, souvenirs de l'effort de guerre portugais :
  • - le Christ des Tranchées (c'est ce qu'il reste d'un calvaire de la ville de Neuve-Chapelle). Ce Christ, qui a survécu aux bombardements ennemis, est témoin de la bravoure des soldats portugais et fut donné par la France au Portugal en 1958.
  • - le Lampion, réalisé par Lourenço Chaves de Almeida : il brûle de l'huile votive venant d'oliviers portugais
Caractéristiques
Matériaux
Fer forgé pour le lampadaire
Pierre de taille pour le socle
Bois pour le Christ
Marbre pour le tombeau
Le lampadaire a été offert par la 5ème Division Militaire de Coïmbra
Inscription sur le tombeau
PORTUGAL
ETERNO
NOS MARES
NOS CONTINENTES
E NAS RAÇAS
A SEU
SOLDADO
DESCONHECIDO
MORTO PELA
PÁTRIA

(Le Portugal Eternel dans les Océans les Continents et les Générations Futures à son Soldat Inconnu mort pour la Patrie)

GRANDE GUERRE
1914-1918
Le tombeau et la dédicace du monument
1914-18
2 soldats inconnus
  • CHAVES DE ALMEIDA Lourenço Sculpteur
    Partie : Monument
Vue d'ensemble du monument dans la salle capitulaire
L'ensemble formé du monument à la flamme, du Christ des Tranchées, du tombeau et de la garde permanente.
Localisation
Dans la salle capitulaire du monastère de Santa Maria da Vitória, Batalha

Historique du monument

1921

Érection

samedi 1 janvier 1921

Décision d'érection

vendredi 18 mars 1921

Le gouvernement portugais autorise le déplacement de deux soldats inconnus, un des Flandres, l’autre d’Afrique (Mozambique) vers le Monastère de Batalha. La date est fixée au 9 avril 1921 et cette journée est déclarée fériée (Diário da Câmara dos Deputados, 41ª Sessão,18 de Março de 1921, p. 21)

Diário da Câmara dos Deputados = Journal de la Chambre des Députés

https://www.momentosdehistoria.com/

Arrêté

mardi 5 avril 1921


Le Sénat de la République ouvre une ligne de budget autorisant le Ministère de la Guerre à engager les dépenses pour les hommages aux soldats inconnus. (Diário do Senado da República, sessão 34ª, 5 de Abril de 1921, pp. 3-7.)
Diário do Senado da República = Journal du Sénat de la République

https://www.momentosdehistoria.com/

Déplacement

samedi 9 avril 1921

Les deux sépultures sont conduites en train jusque Leiria.

https://www.momentosdehistoria.com/

Déplacement

dimanche 10 avril 1921

Les deux sépultures sont emmenées par la route de Leiria à Batalha.

https://www.momentosdehistoria.com/

Inauguration

dimanche 10 avril 1921


Inauguration officielle, devant une foule importante et les 90 drapeaux des régiments portugais. L’inauguration est présidée par le Président de la République António José de Almeida.
Des délégations étrangères sont présentes conduites par : le Maréchal Joffre (France), le Général Smith Dorrien (Royaume-Uni), le Contre-Amiral Hughes (USA) et l’Amiral Pedro Zofia (Espagne)
 

https://www.momentosdehistoria.com/

1922

Déplacement

jeudi 6 avril 1922

Les restes du soldat arrivent à Lisbonne en provenance des Flandres. Au même moment, l’urne funéraire contenant les restes d’un soldat tombé au Mozambique arrive à Lisbonne également, après une escale à Madère. Ils demeurent dans une chapelle ardente sur la place du Rossío jusqu’au 9 avril.

https://www.momentosdehistoria.com/

Polémique

mercredi 24 mai 1922

Une polémique sur la localisation du Tombeau des Soldats Inconnus, parce que pour beaucoup, il était impossible d’accéder au Monastère de Batalha et que les tombes sont plus ou moins laissées à l’abandon ;
Le Parlement vote une adresse au Ministère de la Guerre pour que des mesures de restauration et de mise en valeur soient prises.

https://www.momentosdehistoria.com/

1924

Modifications

lundi 7 avril 1924

Le monument au Soldat Inconnu de la Salle Capitulaire du Monastère de Santa Maria Vitória à Batalha reçoit son Lampadaire. Le Lampadaire ou "Chama da Pátria" (Flamme de la Patrie) est l’œuvre du maître Lourenço Chaves de Almeida. Il est fait en fer forgé avec des figures représentant des soldats de toutes les époques et fut offert par la 5ème Division Militaire de Coïmbra.

https://www.momentosdehistoria.com/

Cérémonies diverses

mercredi 9 avril 1924

Le Ministre de la Guerre Américo Olavo allume solennellement la flamme du lampadaire en présence du général Sr. Simas Machado, commandant la 5ème Division Militaire et des représentants de la Liga dos Combatentes.

https://www.momentosdehistoria.com/

1958

Modifications

mercredi 9 avril 1958

Dans le secteur portugais des Flandres, situé entre les communes de Lacouture et Neuve-Chapelle, on pouvait voir une croix qui dominait l’ensemble du paysage. Durant toute la campagne, ce calvaire attirait les regards des soldats portugais. Le 9 avril 1958, date du début de la Bataille de la Lys, un ouragan de feu s’abattit sur le secteur tuant près de 7 500 soldats portugais et endommageant sévèrement le calvaire.
Pendant près de 40 ans il resta à l’abandon, avant que le gouvernement portugais demanda à recevoir ce Crist mutilé qui passa à s’appeler le"Cristo das Trincheiras" (Christ des Tranchées).
Après restauration, ce Christ fut placé au-dessus du lampadaire lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Guerre le Colonel Santos Costa, en présence de nombreux ambassadeurs et dignitaires étrangers parmi lesquels le colonel Louis Christian, représentant du Gouvernement Français.

https://www.momentosdehistoria.com/

2018

Ajout d'une plaque

lundi 1 janvier 2018

Ajout d’une plaque par la Liga dos Combatentes pour le centenaire de la fin de la Guerre de 1914-1918
HOMENAGEM DE PORTUGAL AOS COMBATENTES DA GRANDE GUERRA
(Hommage du Portugal aux combattants de la Grande Guerre)

Date gravée sur la plaque

Dernière modification : mardi 24 décembre 2024

Partager la page