Le patrimoine mémoriel des guerres
Conflits commémorés
Type de monument

Au centre de la place de Kirkenes, dans le nord-est de la Norvège, se dresse une magnifique statue représentant une femme tenant un enfant dans ses bras. Ce « monument de la mère » rend hommage au rôle joué par les femmes de la ville pendant la guerre. L'œuvre est l'œuvre du sculpteur norvégien Per Ung, décédé d'un cancer en début d'année à l'âge de 80 ans.

La statue a été érigée dans le centre de Kirkenes en 1994 à l'occasion des commémorations du 50e anniversaire de la libération de Kirkenes – par l'Armée rouge, au cas où quelqu'un à Oslo lirait ceci. (C'est une blague sur Kirkenes.)

L'idée est que les femmes de Kirkenes méritaient d'être reconnues pour avoir nourri, nourri et réconforté leurs enfants pendant trois ans, d'octobre 1941 à octobre 1944, alors que les sirènes d'alerte aérienne retentissaient presque quotidiennement, tandis que les avions russes lançaient attaque après attaque les navires de ravitaillement allemands dans le port, et parfois même la ville elle-même.

Caractéristiques
Matériaux

Granite pour le bloc qui forme le socle
Bronze pour la statuaire

dédicace : le monument est dédié aux mères qui ont nourri, soigné et protégé les enfants pendant les trois ans de bombardements de octobre 1941 à octobre 1944

Plaque incrustée sur le bloc

1939-45
Pas de noms
  • UNG Per Sculpteur
    Partie : Sculpture
Vue d'ensemble du monument, le Mother's Monument
Localisation
le long de la rue Kielland Torkildsen gate

Historique du monument

1994

Inauguration

octobre 1994

Inauguration officielle en Octobre 1994, pour commémorer la libération de Kirkenes par l'Armée Rouge en 1944

www.https://scorchedearthstories.wordpress.com/

Dernière modification : jeudi 19 juin 2025

Partager la page