Le but du Mémorial n'a jamais été de célébrer les victoires de la campagne de Normandie, ni de la glorifier. Son but est simplement d'enregistrer et de rappeler les noms des personnes de plus de 30 pays qui étaient sous commandement britannique et qui ont perdu la vie pendant la campagne de Normandie. Il est important de noter que les noms de ceux qui n'ont pas de tombe connue sont enregistrés ici.
L'entrée est bordée de pierres décrivant la bataille de Normandie. Au centre se trouve un mur du Jour J où sont inscrits les noms des 1 746 personnes qui ont perdu la vie le 6 juin 1944. De chaque côté se trouvent 160 colonnes blanches sur lesquelles sont inscrits les noms de ceux qui sont morts les jours suivants, dans l'ordre chronologique, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du centre.
Au total, tous les noms des 22 443 hommes et femmes sous commandement britannique qui ont perdu la vie pendant la bataille de Normandie sont inscrits sur le Mémorial.
À l'ouest du site se trouve un mémorial dédié aux 20 000 civils français qui ont non seulement perdu la vie pendant la bataille de Normandie, mais aussi aux nombreux autres qui ont été blessés ou dont les maisons ont été détruites.
Ainsi, le Mémorial sert de point de convergence pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie pour libérer l'Europe et y apporter la paix.
Aujourd'hui, le Mémorial prend de l'ampleur après des débuts difficiles dus au Covid. Avec l'aide de la BBC télévision, qui a mis le Mémorial et Ver-sur-Mer sur la carte, de plus en plus de personnes visitent le site dans un acte de commémoration. Il est reconnu comme un lieu de calme et de tranquillité, la vue sur les plages ajoutant à la beauté très émouvante de ce merveilleux mémorial à ceux qui ont tant donné.
1939-45
Historique du monument
Cérémonies diverses
dimanche 6 juin 2021
Le 6 juin 2021, 77 ans plus tard, un moment historique s'est produit alors que le Mémorial a été officiellement ouvert.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par l'Ambassadeur britannique en France, Lord Edward Llewellyn.
https://www.britishnormandymemorial.org/
Cérémonies diverses
lundi 6 juin 2022
Le 6 juin 2022, le 78e anniversaire du jour J, le Mémorial a été pour la première fois le point focal des commémorations en Normandie, comme lieu où les gens pouvaient se rassembler pour se souvenir et réfléchir. La vidéo ci-dessous contient les temps forts de la journée, y compris le service du matin et le concert du soir, à fréquentés par les anciens combattants, les dignitaires et le grand public.
https://www.britishnormandymemorial.org/
Date de modification : jeudi 9 mai 2024