Le patrimoine mémoriel des guerres
60540
Conflits commémorés
Type de monument

Le terrain sur lequel fut édifiée cette stèle se situe sur le territoire de la commune de Belle-Eglise et en limite des communes de Ronquerolles, Bornel et d'Hédouville.

Cette stèle fut érigée pour commémorer la bataille de Ronquerolles du 19 juin 1944 et honorer la mémoire de quatre résistants tués à quelques mètres de là. Le terrain sur lequel elle fut édifiée se situe sur le territoire de la commune de Belle-Eglise et en limite des communes de Ronquerolles, Bornel et d'Hédouville. Il appartenait à deux propriétaires de Bornel et Courcelles, MM. Blanchard et Leconte, qui en firent don pour honorer la Résistance, à la demande de M. René Quentier, député-maire et notaire à Chambly.
Il fut construit par les fils de Corentin Quideau, Léon et Albert, André Hédin et son frère Albert qui était maçon, et les matériaux furent donnés par André Cochu, entrepreneur à Chambly. La municipalité de Chambly assure l'entretien du monument.

Les noms figurant sur le monument sont ceux de :
- Quideau Elie, de Champagne, FTP, fils de Corentin Quideau fusillés à l'Isle-Adam le 20 juin 1944 ;
- Lopez Jean, de Chambly, FTP ;
- Vialet Jean, fils d'un industriel, FTP ;
- Roux Maurice (dit Marceau), étudiant, appartenant au maquis Défense de la France.

Tous les ans, les derniers survivants du détachement FTP "Patrie", commandé par Kléber Dauchel, organisent et célèbrent une cérémonie devant la stèle au mois de juin. De nombreuses organisations, tant du Val d'Oise que de l'Oise, assistent à cette cérémonie du souvenir avec leurs drapeaux, ainsi que des personnalités des deux départements.

Caractéristiques

ICI
LE 19 JUIN 1944
TOMBAIENT
SOUS LES BALLES
HITLÉRIENNES
LES F.T.P.
QUIDEAU ÉLIE
LOPEZ JEAN
VIALET JEAN
-
FFI
MAURICE ROUX

1939-45

F.T.P.
QUIDEAU ÉLIE
LOPEZ JEAN
VIALET JEAN
-
FFI
MAURICE ROUX


Localisation

Dans les bois derrière le Hameau du Ménillet près de la Route de Frouville


Historique du monument

2025

Cérémonies diverses

dimanche 22 juin 2025

Comme chaque année, les municipalités et les associations d’anciens combattants de dix communes de l’Oise et du Val-d’Oise se sont réunies ce dimanche matin à la stèle du Maquis de Ronquerolles, chemin du Minellet à Bornel, pour commémorer le 81e anniversaire des événements tragiques de juin 1944.

Champagne-sur-Oise

Dernière modification : mardi 28 octobre 2025

Partager la page