Le patrimoine mémoriel des guerres

Stèles - Patrick Tourneboeuf

Actuellement en résidence pour le pôle photographique de Picardie sur le territoire des Hauts de France, Patrick Tournaboeuf enrichit son sujet.

Ce work in progress doit aboutir d'ici 2018 avec une centaine de monuments aux morts immortalisés suivant un protocole de prises de vue établi et des recherches spécifiques à chaque stèle. Une exposition et un ouvrage devrait voir le jour.

Vous pouvez également découvrir le lien vers le site de Tendance Floue: http://tendancefloue.net/patricktourneboeuf/series/steles/

Des monuments aux morts sont érigés dans chaque ville et village de France dès après-guerre. Ils sont commandés à des artistes de pratique et d’origine différentes. Ils se retrouvent sur le parvis des mairies, sur la place des marchés ; ils ornent croisements, ronds-points ou autres lieux de confluence. Patrick Tourneboeuf les a photographiés et nous propose une errance, de lieux en lieux, de villages en villages, de la Somme à la Corse. Les photographies respectent toutes un même principe : un axe frontal, une distance constante, et un même moment, le crépuscule. Elles sont prises à la chambre, technique qui correspond à celle de l’époque du conflit. Ces Stèles témoignent d’un passé, elles seront demain parmi les derniers signes de la Grande Guerre.
Solitaires et livrées à elles-mêmes, elles interrogent notre propre relation à la mémoire et à l’Histoire.
En savoir plus sur l’exposition

Et comprendre la genèse du projet 

Date de modification : 25 mai 2016

Partager sur