Le patrimoine mémoriel des guerres

14-18 : les collégiens en véritables historiens

Deux-Sèvres - Souvenir

14-18 : les collégiens en véritables historiens

25/06/2014 05:38

Quelques-uns des élèves de troisième, présentant les fascicules qu'ils ont produits, fruit de leurs recherches durant toute l'année scolaire.

Les troisièmes de Supervielle ont mené un remarquable travail d’historien sur les monuments aux morts de leur commune, en lien avec la Grande Guerre. 

 Projet labellisé

A l'arrivée, les jeunes ont réussi à produire autant de fascicules pédagogiques qui fourmillent de précieux renseignements sur les Poilus des communes concernées. Outre un descriptif et un historique des monuments proprement dits, on y apprend surtout, via des statistiques (effectuées avec leur prof de maths), qui sont ces soldats tombés pour la France, combien ils étaient, quel âge ils avaient, quelles sont les causes de leur décès ou les lieux où ils sont morts…
Autant de renseignements qui ne resteront pas dans les tiroirs : chaque mairie sera dotée de son propre carnet. De plus, « ces données serviront également à alimenter une banque de données sur les monuments aux morts gérées par l'université de Lille » précise Dominique Lenne, enseignante d'Histoire qui a chapeauté ce projet qui a été labellisé dans le cadre du Centenaire. Pour mener ce travail, les troisièmes ont travaillé au CDI du collège, mais aussi sur le terrain. Ils ont épluché les registres d'état civil dans les mairies, voire même des documents aux archives. Et ils ont découvert plein de choses, entre autres que les soldats tués étaient le plus souvent très jeunes et que pour la plupart d'entre eux, ils sont morts très loin de chez eux…

* Bressuire, Saint-Porchaire, Clazay, Noirterre, Chiché, Courlay, Faye-l'Abbesse, Beaulieu-sous-Bressuire, Terves, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Saint-Sauveur. 

Xavier Le Roux

Date de modification : 30 juin 2014

Partager sur