Un vitrail commémoratif de la Grande Guerre à la mairie du Kremlin-Bicêtre
Vous trouverez ci-joint la version PDF d'une étude faite sur le monument aux morts du Kremlin-Bicêtre par Annie Jeammet (Service Maison de l'histoire de la ville - Mairie du Kremlin-Bicêtre)
Il s’agit d’un monument à l’intérieur de la mairie : des plaques de marbre portant le nom des soldats morts et un vitrail commémoratif de l’atelier Charles Champigneulle (1920).
Dès qu’il a passé la porte de la mairie du Kremlin-Bicêtre, le visiteur se trouve face à un escalier monumental qui conduit aux salles du conseil et des mariages. Suivant la volée de marches, son regard rencontre une scène surprenante, figurant sur un vitrail de grande dimension.
Au centre, une croix de bois surmontée d’un casque de fantassin français de la guerre de 1914-1918 : la tombe fraîchement refermée d’un soldat mort. Juste derrière, sa femme et ses enfants, éplorés. À gauche, trois soldats blessés, désormais infirmes, dont deux portent leur uniforme bleu horizon. À droite ses vieux parents, images de la désolation absolue. Derrière les parents, un paysage de ruines et un arbre calciné.
L’atmosphère qui se dégage de la scène est d’une tristesse poignante.
Texte : Annie Jeammet
Graphisme : Frédérique Stietel
Vous pouvez aller également sur la fiche du monument présente dans la base
Date de modification : 28 octobre 2014